Plus de 20 milliards d’euros en 2022, c’est le montant des investissements d’Apple en faveur de ses fournisseurs européens

Actualités
About Us - Homepage

Les dépenses d’Apple auprès de ses fournisseurs européens ont augmenté de plus de 50 % depuis 2018, totalisant 85 milliards d’euros au cours des cinq dernières années et plus de 20 milliards d’euros pour la seule année 2022.

Ces investissements concernent plus de 4 000 fournisseurs en Europe. Apple soutient ainsi des innovations que l’on retrouve dans les capteurs de l’Apple Watch ou les lasers de l’iPhone, en passant par les microcontrôleurs du Mac. Cathy Kearney, la vice-présidente des opérations d’Apple précise que “l’esprit d’innovation et l’incroyable talent de l’Europe ont amené Apple, ici, il y a plus de 40 ans, et la contribution de l’Europe à nos produits n’a jamais été aussi forte. “Nos partenariats étroits avec les fournisseurs européens ont contribué à la création de technologies révolutionnaires, et nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs de toute l’Europe dans le cadre de notre mission visant à décarboner l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement mondiale.”

Les fournisseurs d’Apple en Europe couvrent tout le spectre du tissu industriel, des grandes multinationales aux petites entreprises familiales. Certains fournisseurs travaillent avec Apple depuis plus de 30 ans, et de nouvelles entreprises rejoignent sa chaîne d’approvisionnement chaque année.

Multiples investissements industriels

Des exemples ? Trumpf, une entreprise familiale basée à Ditzingen, en Allemagne, se concentre sur les lasers industriels. Les composants électroniques de l’entreprise ont été utilisés pour un certain nombre de produits Apple, notamment un petit laser destiné au capteur de proximité de l’iPhone. Ainsi, l’écran du smartphone s’éteint  lorsqu’il détecte un objet proche ce qui permet d’économiser de l’énergie et d’éviter les contacts involontaires. À ce jour, Trumpf a fabriqué et livré plus d’un milliard de ces petits lasers à Apple.

Côté semi-conducteurs, STMicroelectronics, dont les racines sont en France et en Italie, développe et fabrique des semi-conducteurs qui contribuent à la performance des appareils Apple. Depuis de nombreuses années, l’entreprise travaille avec les équipes d’Apple sur les capteurs, la gestion de l’énergie et les circuits intégrés sans fil pour l’iPhone et d’autres produits Apple. Pour faire face à la hausse à moyen terme de la demande de semi-conducteurs, STMicroelectronics a investi plus de 3,5 milliards d’euros en 2023 avec une future nouvelle fonderie en France dans la région de Grenoble. Cette nouvelle expansion de la capacité de production répondra aux besoins à venir d’Apple en microcontrôleurs ainsi qu’en circuits intégrés sans fil, analogiques et à signaux mixtes.

Apple collabore également désormais avec ses fournisseurs afin de favoriser les innovations pour arriver à une neutralité carbone sur l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2030. STMicroelectronics, par exemple, alimente ses activités de sous-traitance pour Apple avec 100 % d’énergie renouvelable depuis 2021. Le fabricant autrichien de semi-conducteurs AMS est l’une des dernières entreprises européennes à avoir rejoint le Supplier Clean Energy Program d’Apple. Des entreprises comme DSM Engineering Materials aux Pays-Bas, Infineon en Allemagne et en Autriche, et Solvay en Belgique ont parfois choisi des projets éoliens ou solaires sur site pour diminuer leur empreinte carbone.

Comme STMicroelectronics, Infineon va augmenter ses capacités de production après le lancement il y a quelques jours d’un projet d’extension de l’usine de production du fabricant à Dresde. Ce projet bénéficie de subventions européennes grâce au Chips Act de l’Union européenne.

“La nouvelle usine de puces n’est pas seulement une bonne nouvelle pour Dresde, mais pour l’Allemagne et l’Europe en tant que site technologique”, a déclaré le président de l’association professionnelle, Achim Berg. Par ailleurs, “ce projet contribue à réduire la dépendance vis-à-vis des importations de semi-conducteurs, à développer nos propres compétences et capacités et à renforcer la capacité d’innovation de l’Allemagne”, a complété Achim Berg. Cela est d’autant plus important que les besoins en semi-conducteurs vont également augmenter à l’avenir dans des domaines clés tels que la conduite autonome, les énergies renouvelables ou l’intelligence artificielle. Le soutien de l’Union européenne à hauteur d’un milliard d’euros est “une étape importante qui a permis de garantir une plus grande égalité des chances face à la concurrence des principaux Etats producteurs de semi-conducteurs en Asie ou aux États-Unis”.

Cet investissement industriel réalisé par Infineon dans l’extension de son usine de fabrication à Dresde va s’élever au total à cinq milliards d’euros. Près de 1000 nouveaux emplois devraient être créés.

Needs expert call ?

From navigating the semiconductor landscape to understand geopolitical complexities, our experts are here to help.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Articles