Newsletter du 29 mai au 4 juin 2023

Actualités
About Us - Homepage

Electronique : la Chine toujours attractive pour la fabrication de l’IPhone

Une enquête conjointe du Financial Times et de Nikkei Asia indique que 26 % et 23 % des composants de l’IPhone demeurent produits en Chine et à Taiwan respectivement. Ces fournisseurs produisent une grande variété de composants, et parmi eux figurent des éléments essentiels au fonctionnement du smartphone, tels que le microprocesseur multicœur et les principaux composants semi-conducteurs nécessaires pour la connexion réseau. L’enquête souligne également la remontée de la chaine de valeur opérée par des acteurs chinois, auparavant cantonnés à la production des éléments les moins avancés du smartphone. A titre d’exemple, l’entreprise chinoise BOE Technology Group fabrique certains des écrans OLED avancés pour les iPhones, un domaine qui étaient auparavant le domaine exclusif de fabricants sud-coréens. L’effort d’Apple visant à diversifier ses fournisseurs en dehors de la Chine reste à concrétiser.

151 des 188 fournisseurs d’Apple ont une usine en Chine

Non seulement 95 % des IPhones demeurent assemblés en Chine, mais 151 des 188 fournisseurs recensés par la marque en 2023 (plus de 80 %) disposaient d’installations de production dans le pays. Dans la dernière liste des fournisseurs d’Apple, les sites de production chinois pour des pièces ou des produits de la marque sont passés de 251 en 2022 à 276. Preuve que la Chine reste au cœur de cette chaine de valeur, son sous-traitant (OEM) Foxconn Technology Group a augmenté les salaires et les primes des nouvelles recrues travaillant dans la plus grande usine d’iPhone au monde, située à Zhengzhou (Henan). À partir de lundi, les nouveaux employés pourront recevoir des primes allant jusqu’à 3 000 CNY (394 EUR) pour au moins 90 jours de travail à l’usine, en supplément d’un salaire horaire qui reste relativement bas (jusqu’à 21 CNY- 2,75 EUR). Il s’agit de la troisième revalorisation opérée ce mois-ci par Foxconn selon le South China Morning Post.

Economie numérique : Alibaba et la municipalité de Tianjin signent un accord dans le domaine des technologies numériques

Le groupe Alibaba et le gouvernement municipal de Tianjin se sont engagés à une « collaboration approfondie » dans le domaine des technologies numériques telles que l’intelligence artificielle (IA), l’informatique en nuage (cloud) et le big data. Cet accord a été conclu à l’issue d’une réunion le 26 mai dernier entre le PDG d’Alibaba Daniel Zhang, le secrétaire du Parti communiste de Tianjin Chen Miner, et le maire de la ville Zhang Gong, selon un rapport publié samedi par le journal officiel de la municipalité Tianjin Daily. La municipalité souhaite qu’Alibaba y poursuive davantage de projets et d’entreprises innovants, notamment dans les activités liées aux villes intelligentes et à l’internet industriel (IIoT). Alibaba fournira des ressources informatiques « plus efficaces et à moindre coût » pour soutenir les initiatives en matière d’IA, de cloud, de big data et d’autres domaines de haute technologie à Tianjin, municipalité autonome abritant le plus grand port du nord de la Chine.

Jiangsu : Suzhou ambitionne de dépasser les 500 Mds CNY dans l’industrie photonique d’ici 2025

Le 30 mai 2023 s’est ouverte la Conférence mondiale sur le développement de l’industrie photonique en Chine (Suzhou). A cette occasion, la ville de Suzhou a annoncé qu’elle projette de dépasser les 500 Mds CNY dans l’industrie photonique, dont 100 Mds CNY pour l’industrie de base. Suzhou a également signé un certain nombre d’accords avec des centres de recherches et des universités pour dynamiser le secteur. Les applications de l’industrie photonique sont très variées, allant de l’utilisation de la lumière pour transmettre de l’énergie (découpe au laser, soudage, etc.) à la transmission, stockage et calcul d’informations (signaux laser semi-conducteurs dans la transmission par câble à fibres optiques, etc.). La photonique étant une industrie de haute technologie, elle est vue comme un catalyseur pour les industries stratégiques émergentes pour Suzhou qui priorise justement ces industries, en particulier : l’électronique et les technologies de l’information, la fabrication d’équipements, la biomédecine et les industries futures telles que le méta-univers.

250 entreprises de photonique à Suzhou

Suzhou est devenue la ville possédant la chaîne industrielle la plus complète dans l’industrie photonique en Chine. La zone de haute technologie de Suzhou est le principal site de développement de l’industrie photonique de la ville, avec un nombre d’entreprises de photonique avoisinant les 250. En 2022, la taille de l’industrie photonique de Suzhou avait atteint 360 Mds CNY, année où la ville a lancé la construction du Centre de photonique du lac Taihu.

Le CEO de Nvidia évoque le secteur de la conception de GPU en Chine

Jensen Huang, de Nvidia, a averti que la Chine nourrirait ses propres entreprises de puces en réponse aux restrictions américaines sur les exportations de technologie des semi-conducteurs et a déclaré que les acteurs existants devraient travailler dur pour rester en tête. Nvidia fabrique des unités de traitement graphique ultra avancées, ou GPU, qui sont essentielles pour le calcul à haute performance et les technologies d’IA générative.

“Quelles que soient les réglementations, nous nous y conformerons bien sûr, mais je pense que la Chine profitera de l’occasion pour encourager ses entrepreneurs locaux, et c’est pourquoi il y a tant de start-ups de GPU en Chine”, a déclaré M. Huang lors d’une table ronde avec les médias au Computex Taipei. L’année dernière, Washington a empêché Nvidia de vendre son processeur H100 – le moteur de l’IA générative ChatGPT – sur le marché chinois. L’entreprise a dû modifier son H100 en H800, moins puissant, pour se conformer aux règles américaines de contrôle des exportations et continuer à fournir les clients chinois. Huang a souligné le nombre considérable de nouvelles entreprises de GPU en Chine : “La quantité de ressources consacrées à ce domaine en Chine … est considérable, il ne faut donc pas les sous-estimer”.

Needs expert call ?

From navigating the semiconductor landscape to understand geopolitical complexities, our experts are here to help.

Tags :
Share This :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Articles